En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?

négociateur immobilier

Une profession complète, le métier de négociateur immobilier est l’un des métiers les plus recherchés par les agences immobilières. Et pour cause, son rôle polyvalent et déterminant intervient à toutes les étapes de la transaction immobilière depuis la prospection jusqu’au terme de l’opération. Un petit zoom sur ce métier captivant.

Métier complet

Le métier de négociateur immobilier requiert des connaissances approfondies du secteur commercial, juridique, technique, financier et de la profession immobilière avant de pouvoir exercer, cela dit le négociateur endosse plusieurs rôles. Ses fonctions sont reparties dans cinq tâches successives :

  • La prospection : 80% de son travail, examiner des biens, propriétaires, partenaires et clients,
  • L’évaluation du bien et la négociation de sa valeur avec le propriétaire puis l’établissement du mandat pour pouvoir mener une vente,
  • La promotion auprès des acquéreurs potentiels en mettant une campagne publicitaire et un dossier de présentation du bien,
  • L’analyse besoins et moyens des clients,
  • Les visites : présentation du bien au client et lui partager des arguments et les atouts du lieu afin de lui persuader du prix.

Conseiller auprès de sa clientèle

Qualifié de médiateur, le négociateur immobilier résout les conflits entre proprios et acquéreurs. Le négociateur immobilier a l’obligation de fidéliser ses clients en lui apportant conseil et ceci est aussi rapportant pour les bailleurs. Au niveau technique, il doit assister et conseiller le client si celui-ci envisage des projets de rénovation. Au niveau financier, il oriente le client selon le budget dont il dispose. Ensuite, le négociateur doit partager les informations concernant les hypothèques, les formules de crédits possibles et les prêts en relation avec le bien immobilier. Enfin, le négociateur mettra en contact le client avec l’organisme bancaire et l’aider à monter un dossier de financement. Au niveau juridique, le négociateur encadre le preneur à suivre les étapes pour acquérir un bien et les situations qui y sont liées, il prévient également le propriétaire de ses obligations pour un diagnostic immobilier obligatoire.

D’autres fonctions à remplir ?

Le négociateur immobilier peut voir s’élargir ses fonctions au sein d’une entreprise immobilière selon les activités de la société ; il peut donc jouer des rôles dans :

  • La régie : gestion locative nécessitant une bonne maîtrise du droit immobilier,
  • Le syndic : gestion des parties communes d’un bien immobilier en copropriété ainsi que leurs entretiens,
  • L’expertise : estimation du prix d’un bien immobilier, une fonction assez rare pour un négociateur immobilier.